Cahier&Co, Conseil éditorial et Production de contenus
Cahier&Co, Conseil éditorial et Production de contenus 

Quelques exemples de missions

Rédiger un livre blanc pour la Coopération agricole française et l'Afrique avec le soutien d'InVivo Foundation

Concevoir la première collection d'un nouvel éditeur

Les Editions Ateliers d'Art de France viennent d'être créées. Elles ont pour mission de s'adresser à la grande communauté des artisans d'art. La première collection sera lancée en septembre 2016 : Artistes de la matière. Cette collection propose une série de monographies d'artistes de la matière sous 3 angles : le Créateur, l'Oeuvre, la Matière. Chaque ouvrage articule la voix de l'artiste, celle d'un critique d'art et l'oeil d'un photographe pour offrir sur l'oeuvre un regard complet et inattendu. Les 3 premiers ouvrages sont respectivement consacrés à la terre (Agnès Debizet), au textile (Simone Pheulpin) et au bois (Alain Mailland). D'autres collections artistiques ou techniques sont en préparation.

 

Collection Artistes de la matière, Les Editions Ateliers d'Art de France, prix unique : 14,90 euros TTC. Commercialisation : septembre 2016.

Management de projet : ouvrage collectif avec 40 contributeurs

Pour la 3ème année, Cahier&Co a accompagné l'Institut de l'entreprise dans sa gestion de l'édition annuelle de Sociétal, le décryptage des enjeux économiques et sociaux : 40 contributeurs et 30 articles. Aide à la définition du sommaire, rewriting, editing, gestion du trafic, relations avec les contributeurs et avec l'éditeur, relecture des épreuves jusqu'au BAT. En 2013, Cahier&Co avait accompagné la mutation de l'ancienne revue trimestrielle vers une édition annuelle papier et numérique, publiée par Eyrolles.

 

Sociétal 2016, sous la direction de Jean-Marc Daniel et Frédéric Monlouis-Félicité - Numérique et travail : lost in transition, Eyrolles, 25 Euros. En librairie à partir du 18 février 2016.

Dresser le bilan des 5 premières années d'un nouveau think tank

Pour ses voeux 2016, La Fabrique de l'industrie, le think tank de l'industrie, souhaitait proposer à ses publics un bilan de ses 5 premières années d'activité. Cahier&Co a réalisé pour elle un bilan des travaux 2011-2015 qui rassemble à la fois les idées-clés développées et un catalogue des publications sous la forme d'un petit ouvrage compact à la maquette dynamique. Direction artistique : Laetitia Lafond. Imprimeur : Chirat.

 

Télécharger

 

 

Un livret stratégique pour InVivo, 1ère coopérative agricole

Premier acteur coopératif agricole français, InVivo a confié à Cahier&Co la rédaction et la réalisation du livre 2025 by InVivo, afin de partager son ambition stratégique pour les 10 prochaines années avec ses 223 coopératives sociétaires, ses salariés et l'ensemble de ses parties prenantes. Compte tenu de la présence mondiale d'InVivo, le livre a été décliné en anglais et espagnol, ainsi que sous la forme d'une brochure en 3 volets, également dans les 3 langues. La direction artistique en a été assurée par Marc Martinez (Pas trop le lundi) et la mise en page par Anne Drezner.

Le rapport d'activités de La Fabrique de l'industrie

Cahier&Co a conçu le premier rapport d'activités de La Fabrique de l'industrie pour les années 2012-2013. Ce think tank indépendant créé fin 2011, sous la présidence de Louis Gallois, est destiné à mieux faire connaître et comprendre les enjeux de l'industrie à toutes les parties prenantes, y compris les jeunes et le grand public. Il a reçu le 17 mars 2014 le prix spécial du jury dans le cadre de la 3e édition du Trophée des think tanks. Le rapport d'activités sera largement distribué lors de la Semaine de l'industrie 2014 (du 7 au 13 avril). Il reprend les codes de communication de La Fabrique qui, depuis l'origine, utilise des oeuvres d'art des XIXe et XXe siècle pour marquer le lien entre l'industrie et la Cité. En couverture, Optique de précision de Marcel Duchamp, une réplique réalisée en 1976 dans les ateliers des usines Renault. La direction artistique du rapport a été assurée par Pixels Ingénierie.

Une mission de Conseil éditorial pour l'Institut de l'entreprise

L'Institut de l'entreprise, think tank indépendant, a confié à Cahier&Co une mission de réflexion et de conseil éditorial à spectre large, relative à l'articulation de ses productions web et papier. Après une première étape qui a consisté à conduire une étude globale de lectorat menée par l'institut QualiQuanti, la première réalisation de ce chantier - qui en comportera d'autres - est la mise en ligne du nouveau site web. L'Institut de l'entreprise dispose désormais d'une plateforme globale et d'un point d'entrée unique vers l'ensemble de ses activités et productions, là où il avait auparavant plusieurs url et sites disjoints aboutissant à une atomisation de son image. Le nouveau site contribue au renforcement et à la visibilité de la marque "Institut de l'entreprise" sur le "marché" des idées. La définition du cahier des charges et de l'appel d'offres a été menéé conjointement par Cahier&Co et Olivier Paillargue, consultant en Cloud Solutions et Systèmes d'information, en lien avec toute l'équipe de l'Institut. Le site a été réalisé par l'agence Feel and Clic.

Le diagnostic éditorial, un outil puissant

Nombreuses sont les institutions qui publient des documents annuels ou périodiques, sous forme d'ouvrages, rapports ou revues. Il est souvent nécessaire, particulièrement à cette époque de budgets contraints, de remettre en cause des pratiques et des habitudes acquises. Cibles mal définies ? Maquette vieillissante ? Coûts peu maîtrisés ? Challenge d'une version numérique ? Défi du Print on Demand ? C'est parfois l'ensemble de la conception d'un produit, sa pertinence, sa mission, sa valeur d'usage, et son équilibre économique qui doit être passé au crible d'un examen critique et comparé, afin de préparer des évolutions. Car il est souvent plus judicieux de procéder par palier d'évolution plutôt que de "faire la révolution" en un jour. Le diagnostic éditorial représente alors un outil efficace pour passer à la moulinette le produit : lisibilité des contenus, logique d'exposition et d'articulation, équilibre texte/hors texte, maquette, format, volume, couverture, prix, dématérialisation progressive en lien avec les nouveaux usages de consommation de l'information. Des institutions leaders comme BPI France et l'Institut de l'entreprise ont demandé à Cahier&Co un diagnostic éditorial, respectivement pour le Rapport annuel sur l'évolution des PME et pour la revue Sociétal.

3 ouvrages pour parler au grand public de l'industrie

A l'occasion de la 3e édition de la Semaine de l'industrie du 18 au 24 mars 2013, La Fabrique de l'industrie a lancé une triple initiative éditoriale à destination du grand public. Fondé en octobre 2011 par des associations d'industriels et présidé par Louis Gallois, ancien président d'EADS et auteur en novembre 2012 du déjà fameux "rapport Gallois", ce think tank indépendant a pour mission de documenter et mieux faire connaître les enjeux industriels dans la pluralité des perspectives et des sensibilités. 

Le 18 mars dernier, lors d'une soirée organisée en partenariat avec Mines ParisTech, La Fabrique lançait donc trois publications élaborées à son initiative :

- L'industrie racontée à mes ados...qui sen fichent de Christel Bories (Dunod, 12,90 Euros) - Une maman, dirigeante industrielle, démonte et analyse les principales idées reçues sur l'industrie dans un langage accessible à des lycéens.

- L'industrie française décroche-t-elle ? de Pierre-Noël Giraud et Thierry Weil (La Documentation française, 7,90 Euros) - L'industrie française a perdu deux millions d'emplois en 30 ans. Y a-t-il une spécificité française ? Qu'en est-il ailleurs ?

- Regarder et montrer l'industrie : la visite d'usine comme point de contact - Cahier d'expérimentation Cliquer pour voir le flipbook (ENSCI-Les Ateliers, La Fabrique de l'industrie, Presses des Mines, 15 Euros) - Comment une équipe de jeunes designers de l'ENSCI réinvente la visite d'usine.

 

La Fabrique de l'industrie a confié à Cahier&Co la conception et la gestion de projet de l'ouvrage de Christel Bories et du Cahier d'expérimentation de l'ENSCI. Voir aussi l'actualité Salon du livre

Une plateforme éditoriale pour l'histoire de la Logan

Nous avons assuré la réalisation d'une plateforme éditoriale composée de trois ouvrages pour raconter l'histoire de l'Epopée Logan, la voiture low cost de Dacia-Renault :

  • un ouvrage scientifique et académique, écrit par trois universitaires (Bernard Jullien, Christophe Midler et Yannick Lung) sur la base d'une enquête approfondie dans les coulisses de Dacia et Renault, destiné au marché de la librairie.
  • Un ouvrage illustré et abrégé, réécrit à partir du précédent pour les personnels de Renault et Dacia, et le réseau de concessionnaires.
  • Une version en langue anglaise parue en 2013 en vue du lancement de la Logan 2 au Royaume-Uni.

 

Les trois ouvrages sont édités par Dunod.

 

Des Mooks pour Autrement

Rédaction en chef de quatre Mooks (Magazine+Book, concept créé par Henry Dougier, fondateur des éditions Autrement) :

  • L'Industrie est une aventure, sponsorisé par l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) avec l'Ecole de Paris du Management (2011).
  • L'Entreprise en paradoxes, sponsorisé par l'Institut de l'entreprise et Accenture (2011).
  • Transformations : Etat agile, Etat durable, pour le compte de la Direction générale de la modernisation de l'Etat (2012).
  • Les Métiers de la matière grise créé pour CINOV (ex CICF, Chambre de l'ingénierie et du conseil de France) - 2013

Accompagner la création d'un nouveau think tank

Cahier&Co a accompagné la création et le lancement de La Fabrique de l'industrie, un nouveau think tank dédié aux enjeux actuels et futurs de l'industrie, présidé par Louis Gallois.
  • Assistance à la définition de la stratégie Contenus et communication
  • Conception de la charte éditoriale et graphique
  • Recherche de prestataires sous budget contraint
  • Pilotage de la conception éditoriale et graphique du site web et des forums associés
  • Réalisation des premiers contenus.

Conception des pages web du nouveau site de JK-AC

Pour ce cabinet conseil spécialisé en stratégie et achat de voyages d'affaires, Cahier&Co a conçu et rédigé les pages web de son nouveau site, dans une perspective informative et technique. Nous avons également conçu pour JK Associates Consulting un publi-reportage à destination de la presse Achats.

Nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet éditorial

Contactez-nous dès aujourd'hui en vue d'une collaboration personnalisée.

 

Cahier&Co

130 bis boulevard Diderot

75012 Paris

 

Tél. : 06 84 77 30 17

mél : info@cahierandco.com

 

Clients

Nous garantissons à nos clients la plus extrême confidentialité.

 

Néanmoins, nous remercions certains d'entre eux d'avoir accepté d'être cités en référence.

 

Actualités

Consultez nos dernières infos.

 

Tous les messages